🛑France: Des manifestants rĂ©clament la dĂ©mission d’ Emmanuel Macron et de son premier ministre François Bayrou.
Selon nos confrères de l’Agence d’Information du Burkina (AIB), une foule importante de manifestants a dĂ©filĂ© ce samedi 6 septembre 2025, dans les rues de Paris pour exiger la dĂ©mission du prĂ©sident Emmanuel Macron et du Premier ministre François Bayrou, dĂ©nonçant la politique gouvernementale et « l’emprise » de l’Union europĂ©enne.
Toujours selon les sources de l’AIB, les protestataires, arborant des drapeaux tricolores et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Macron dĂ©mission » et « Non Ă l’Europe », ont reprochĂ© Ă l’exĂ©cutif de servir des intĂ©rĂŞts particuliers et ont rĂ©clamĂ© le retour de la souverainetĂ© nationale. Ils se sont Ă©galement Ă©levĂ©s contre le soutien occidental au gouvernement ukrainien, appelant Ă un arrĂŞt immĂ©diat du conflit, en scandant des slogans tels que « Macron, ta guerre – on n’en veut pas! ».
Un manifestant visiblement outré par la politique actuelle en France a déclaré : « Le peuple français est vent debout. Il est en colère contre le plan d’austérité, contre les perspectives de guerre. Il en a ras le bol et il veut que Macron s’en aille. Et accessoirement, derrière, il veut que la France retrouve sa souveraineté nationale perdue », plaidant également pour une sortie de l’Union européenne.
L’agence rappelle que le 25 aoĂ»t dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncĂ© qu’il soumettrait le 8 septembre Ă l’AssemblĂ©e nationale une motion de confiance, justifiĂ©e par la dĂ©tĂ©rioration de la situation Ă©conomique et l’alourdissement de la dette publique, qui augmenterait de 12 millions d’euros chaque heure selon ses dĂ©clarations. Le gouvernement envisagerait de geler les revalorisations de pensions et d’autres prestations sociales en 2026 pour maĂ®triser le dĂ©ficit.
Toujours selon les informations de l’AIB, si la motion de censure Ă©tait adoptĂ©e par une AssemblĂ©e oĂą le gouvernement ne dispose pas de majoritĂ© absolue, François Bayrou serait contraint de dĂ©missionner.
Source Rtb
