Lola : des femmes de Lainé marchent quarante kilomètres pour dénoncer des violences

Lola : des femmes de Lainé marchent quarante kilomètres pour dénoncer des violences

Lola, 18 août 2025 – Une mobilisation inédite a eu lieu ce dimanche dans la préfecture de Lola. Parties à pied de la sous-préfecture de Lainé, des dizaines de femmes ont parcouru près de quarante kilomètres pour rejoindre le chef-lieu préfectoral. Leur objectif : alerter les autorités et l’opinion publique sur les violences dont elles disent avoir été victimes dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août.

 

Des accusations graves

 

D’après leurs témoignages, des gaz lacrymogènes auraient été lancés en direction de plusieurs habitations de Lainé. Ces incidents auraient provoqué des malaises, touchant notamment des enfants, des personnes âgées et des femmes enceintes.

« Nous avons vécu une nuit de cauchemar. Beaucoup ont eu des difficultés respiratoires, certains ont même perdu connaissance. C’est pour cela que nous avons décidé de venir jusqu’ici, pour que nos souffrances soient entendues », explique Mariama, l’une des participantes à la marche.

 

Une marche pacifique et symbolique

 

Tout au long du trajet, les manifestantes ont entonné des chants de protestation et brandi des foulards blancs en signe de paix. Arrivées à Lola, elles ont été accueillies par une foule de curieux, impressionnés par leur détermination.

« Leur courage force le respect. Faire autant de kilomètres à pied, c’est la preuve qu’elles veulent que justice soit rendue », confie un habitant de la ville.

 

Les autorités saisies

 

Face à cette mobilisation, les autorités préfectorales ont promis d’ouvrir une enquête pour vérifier les faits et situer les responsabilités. Pour l’heure, aucune version officielle n’a été donnée sur l’origine des gaz lacrymogènes évoqués par les femmes de Lainé.

 

Entre crainte et espoir

 

Si les manifestantes expriment aujourd’hui leur peur de revivre de tels événements, elles gardent espoir que leur démarche aboutira.

« Nous ne voulons pas de confrontation, nous voulons la paix. Mais nous demandons aussi justice et protection pour nos familles », a déclaré une porte-parole du groupe.

 

Un signal fort venu de la base

 

Cette marche illustre la volonté des populations rurales, souvent marginalisées, de faire entendre leur voix face aux abus. Le geste des femmes de Lainé, qui ont choisi de s’exprimer publiquement et pacifiquement, marque un tournant dans la dynamique sociale de la préfecture de Lola.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut