*Simandou 2040 à la TICAD 9 : la vision du Général Mamadi Doumbouya séduit Yokohama.
*La tribune du CNRD/ Billy Keita.*
À Yokohama, lors de la 9e Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9), la Guinée a marqué les esprits. Portée par la voix du ministre du plan et de la coopération internationale, Ismaël Nabé, la vision stratégique du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, autour du programme *Simandou 2040*, a été au cœur des échanges.
Ce projet structurant, socle de la transformation économique de la Guinée, ambitionne de faire du pays un leader africain dans l’exploitation durable et souveraine de ses ressources. À travers des panels de haut niveau, la délégation guinéenne a exposé un plan clair, articulé autour de l’industrialisation, du développement du capital humain, de la formation d’élites techniques (via la Simandou Academy), et d’une transition énergétique ambitieuse.
Le ministre Ismaël Nabé a notamment rencontré Mme Cindy McCain, Directrice Générale du Programme Alimentaire Mondial (et veuve du sénateur américain John McCain), pour évoquer les opportunités de collaboration dans le cadre du Simandou 2040. Il s’est également entretenu avec le Président de la JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale) et celui de l’Université d’Osaka, dans une dynamique de partenariat autour de la *Simandou Academy*, future pépinière d’expertise guinéenne.
Les réactions des participants ont été unanimes : *la Guinée avance avec détermination et ambition sous l’ère du Général Doumbouya*. Le programme Simandou 2040 apparaît non seulement comme une voie de modernisation, mais aussi comme un symbole de souveraineté retrouvée. La TICAD 9 aura ainsi été une vitrine de la nouvelle Guinée, une Guinée qui inspire et se projette fièrement vers l’avenir.
*Signé: Par la Tribune du CNRD.*
Une voix pour la vérité.
Un écho pour la République.