Bruxelles, le 26 août 2025 –
Dans le cadre de la gestion concertée du phénomène migratoire, Son Excellence Dr Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, a eu un entretien de haut niveau avec la Secrétaire d’État chargée de l’immigration du Royaume de Belgique.
👉 Les échanges ont essentiellement porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre Conakry et Bruxelles autour des questions migratoires.
La Ministre belge a salué l’initiative de ce déplacement, mettant en avant l’importance d’un cadre de dialogue dynamique pour faire face aux défis communs, notamment celui de la migration irrégulière. Elle a réaffirmé la volonté du Royaume de Belgique de travailler avec la Guinée pour obtenir de meilleurs résultats grâce à une coopération renforcée.
De son côté, le Chef de la diplomatie guinéenne a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux, soulignant l’excellence des relations entre les deux pays. Dr Kouyaté a réitéré l’engagement du gouvernement guinéen à collaborer étroitement avec Bruxelles dans l’intérêt mutuel des deux peuples.
🔎 Au cours de cet échange, Dr Kouyaté a également mis en avant la vision du Général Mamadi Doumbouya, Président de la République, à travers le programme SIMANDOU 2040. Un projet structurant qui vise une transformation économique et sociale accélérée de la Guinée sur les 15 prochaines années.
Le ministre a précisé que sous le leadership du Chef de l’État, la Guinée n’est pas un pays qui pousse ses fils à l’exil, mais plutôt une nation qui œuvre à leur retour afin de contribuer activement au développement socio-économique national.
✍️ Reportage signé : Aly Badra Linsoron
📞 Contact : 00224 625 53 82 30
