Conflits inutiles autour des rivières et ponts : le procureur de Siguiri appelle à la raiso
Face à la multiplication de différends liés à des biens naturels et infrastructures communes, tels que les rivières et les ponts reliant des villages voisins, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, M. Ibrahima Kamara, a lancé un appel pressant aux populations.
Selon lui, ces tensions, souvent à l’origine de violences, sont « inutiles et évitables ».
> « Même à cause de ce que Dieu nous a donné, les gens font la guerre. La rivière entre deux villages, le pont entre deux villages… tout cela devrait unir au lieu de diviser », a-t-il déclaré.
Le magistrat regrette que certains litiges, au lieu d’être réglés à l’amiable avec les autorités locales, se transforment en affrontements sanglants. Et lorsqu’ils sont portés devant la justice, certains plaignants refusent d’accepter les décisions rendues, prétextant vouloir « régler en famille ».
> « Cela ne fait qu’alimenter des rancunes et des vengeances. Ce sont des problèmes inutiles. Déclarons-les, réglons-les dans la légalité et évitons d’installer nos villages dans des divisions », a martelé M. Kamara.
Cet appel intervient dans un contexte où plusieurs localités de la préfecture de Siguiri connaissent des tensions communautaires récurrentes autour de la gestion des terres, des points d’eau et des infrastr
Votre message a été envoyé
uctures rurales
