Référendum en Guinée : l’ex-ministre Diakaria Koulibaly allie sensibilisation et devoir citoye
À l’occasion du référendum constitutionnel de ce dimanche 21 septembre 2025, l’ancien ministre des Hydrocarbures, Diakaria Koulibaly, s’est une nouvelle fois illustré par son engagement citoyen.
Après avoir multiplié les actions de mobilisation dans sa préfecture d’origine, Mandiana, notamment à Dialakoro, où il a expliqué aux populations le contenu de la nouvelle constitution dans leur langue locale afin de favoriser une meilleure compréhension, l’ex-membre du gouvernement a tenu à donner l’exemple le jour du scrutin.
Ce 21 septembre, il a accompli son devoir civique dans le quartier Kipé (Conakry), où il a voté en faveur du « Oui ». Un geste qu’il a qualifié de participation active à l’avenir institutionnel de la Guinée.
À travers son implication, Diakaria Koulibaly rappelle que la sensibilisation doit aller de pair avec la responsabilité citoyenne. En mobilisant d’abord dans sa région natale, puis en s’acquittant personnellement de son vote, il montre une cohérence entre discours et action.
Ce double engagement – d’explication et de participation – confirme le rôle d’influence que jouent certaines figures politiques auprès des citoyens dans ce processus référendaire jugé crucial pour l’avenir du pays.
Repo Abou Anelka Diakite 624 83 80 97