Coup d’État à Madagascar : l’Union africaine suspend le pays après la prise de pouvoir militair
Konomaguinee.com | 15 octobre 2025
La situation politique à Madagascar continue de se tendre. Moins de 24 heures après la chute du président Andry Rajoelina, l’Union africaine (UA) a annoncé, ce mercredi, la suspension immédiate de Madagascar de toutes ses instances.
Cette décision intervient à la suite de la prise de pouvoir par les militaires, menée par le colonel Michaël Randrianirina, à la tête du pays depuis le mardi 14 octobre, après le vote d’une motion de censure ayant destitué Rajoelina.
« L’Union africaine condamne fermement tout changement anticonstitutionnel de gouvernement et décide, conformément à ses principes, de suspendre Madagascar de la participation à toutes ses activités », indique le communiqué officiel de l’organisation panafricaine.
Selon les informations recueillies à Antananarivo, le colonel Michaël Randrianirina prêtera serment en tant que nouveau président de la République de Madagascar le vendredi 17 octobre 2025.
Le désormais ex-président Andry Rajoelina, contesté depuis plusieurs mois pour sa gestion jugée autoritaire et sa volonté présumée de s’accrocher au pouvoir, aurait quitté le pays sous la pression des militaires et de la rue.
Cette suspension de l’UA isole davantage le pays sur la scène diplomatique, tandis que plusieurs capitales afric
Reportage Abou Anelka Diakite 624 83 80 97
