Cellou Dalein Diallo menace de porter plainte contre le Général Sékouba Konaté pour diffamatio
Une nouvelle tension politique s’installe au sommet de la classe politique guinéenne. Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a annoncé son intention de porter plainte pour diffamation contre l’ancien président de la transition, le Général Sékouba Konaté.
Cette sortie intervient après des déclarations publiques du Général Konaté accusant l’ancien Premier ministre de manœuvres politiques et de complicité présumée dans des affaires liées à la transition.
Selon l’entourage de M. Diallo, ces propos sont jugés « mensongers et attentatoires à son honneur ».
« Trop, c’est trop. Les Guinéens doivent connaître la vérité. J’ai toujours servi ce pays avec loyauté et intégrité. Je ne laisserai plus qu’on salisse mon nom par des accusations gratuites », a déclaré Cellou Dalein Diallo lors d’une conférence de presse tenue à Conakry.
De son côté, le Général Sékouba Konaté, actuellement en exil, maintient ses propos et se dit prêt à « répondre devant n’importe quelle juridiction » si la plainte venait à être déposée.
Cette nouvelle querelle entre deux figures majeures de la transition guinéenne ravive les souvenirs de la période post-2008, marquée par des rivalités au sein de la junte et des divergences sur la conduite du processus démocratique.
Des observateurs politiques appellent à l’apaisement et au respect des voies légales, estimant que cette confrontation verbale risque d’alimenter davantage la polarisation politique déjà très vive dans le pays.
Pour l’heure, l’UFDG a saisi ses avocats afin d’examiner les modalités juridiques de la plainte à déposer dans les prochains jours.
Reportage Abou Anelka Diakite 624 83 80 97