Viol sur mineure à Conakry : après 13 mois de détention, Elhadj Boubacar déclaré non coupabl

Le procès de l’accusé Elhadj Boubacar Diallo, jugé pour des faits de viol sur une mineure âgée de 12 ans, a pris fin ce vendredi, 30 janvier 2026. Le tribunal criminel de Kaloum l’a déclaré non coupable des faits mis à sa charge. Le tribunal a ordonné son acquittement pure et simple pour délit de crime de viol non constitué à son encontre, après plus d’un an de détention, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les faits se sont produits dans la commune de Kaloum, courant 2024. Elhadj Boubacar Diallo, cuisinier de profession, en détention préventive à la maison centrale de Conakry depuis le 26 décembre 2024, est accusé de viol sur mineure âgée de 12 ans au moment des faits.

Tout au long de ce procès, l’accusé a toujours rejeté en bloc les griefs articulés contre lui.  N’étant pas convaincu de sa déposition, le procureur Issouf Fofana avait requis sa condamnation à 10 ans de réclusion criminelle. Le ministère public, représenté par le procureur Issouf Fofana, a laissé entendre que la « victime’’ a été menacée par un couteau avant d’être violée.  « Après l’acte, la petite a été traumatisée, elle pleurait, parce qu’elle a était blessée. Quand elle a été transportée à l’hôpital, il s’est avéré qu’elle a été violée. Elle a 12 ans, mais elle a indexé son bourreau. Elle a dit que c’est Elhadj Boubacar Diallo. Le certificat d’expertise médicale a été prouvé par un rapport médico-légal. Nous vous demandons de déclarer Elhadj Boubacar Diallo, coupable de viol sur mineure. Pour la répression, vous le condamnerez à 10 ans de réclusion criminelle », a requis le procureur Issouf Fofana.

La défense, quant à elle, plaide non coupable et demande l’acquittement de son client.

En rendant sa décision ce vendredi, le tribunal a déclaré Elhadj Boubacar Diallo non coupable des faits de viol mis à sa charge. Il a été renvoyé des fins de la poursuite pour délit non constitué à son encontre et recouvre après avoir passé 13 mois de détention préventive.