Antenne DOKO. Maison des Associations et ONG de Guinée MAOG
C’est avec une profonde tristesse que nous constatons les tensions qui agitent Tondji 2 suite à la rivalité pour le poste de président de district. La situation est d’autant plus préoccupante que les deux parties affirment détenir des actes administratifs de nomination, ce qui a mené à des affrontements regrettables et à la destruction des cartes d’électeurs.
Au nom de la Société Civile MAOG « Maison des Associations et ONG de Guinée », en tant que Coordinateur sous-préfectoral de Doko, je tiens à condamner avec la plus grande fermeté ces actes d’incivilité. La destruction de documents aussi importants que les cartes d’électeurs est un affront à notre démocratie et une menace pour la paix et la stabilité de notre communauté. De tels agissements sont intolérables et ne peuvent en aucun cas être justifiés.
Nous rappelons à chacun que le dialogue et le respect des procédures légales sont les seules voies acceptables pour résoudre les différends. La violence n’est jamais la solution et ne fait qu’engendrer davantage de souffrance et de division.
Pour une question de paix et de stabilité entre nos communautés, nous interpellons solennellement les autorités administratives. Nous vous prions de prendre en main cette situation avec la diligence et l’impartialité qu’elle requiert. Il est impératif que vous examiniez en profondeur les actes administratifs présentés par les deux camps et que vous tranchiez de manière juste et équitable. La responsabilité est personnelle, et il est du devoir des autorités de garantir que la loi soit respectée et que le processus de nomination soit transparent.
Nous demandons aux parties rivales de faire preuve de retenue et de cesser toute action qui pourrait compromettre la paix. Nous les encourageons à faire confiance aux autorités pour trouver une solution pacifique et juste.
La paix n’est pas une option, c’est une nécessité. Travaillons ensemble pour que la lumière du dialogue remplace l’obscurité de la discorde.
Fode Nakon Keita Coordinateur sous-prrefectorale de Doko
Rédaction Konomaguinee.com :+224622478601
