Conakry : Dr Bernard Gomou annonce son soutien à la nouvelle Constitution et lève le voile sur son silence
Au cours d’un point de presse tenu ce dimanche 31 août 2025 à Conakry, l’ancien Premier ministre guinéen, Dr Bernard Gomou, a annoncé son intention de voter OUI à la nouvelle Constitution.
Cette prise de parole intervient après une longue période de discrétion depuis son départ de la Primature. L’occasion pour lui d’apporter son soutien à l’actuel gouvernement et d’expliquer les raisons de son retrait de la scène publique.
« Dans ma prise de parole, j’attache du prix au principe de réserve. Il faut aussi faire la place aux nouvelles autorités pour qu’elles puissent s’installer dans la sérénité. C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de ne pas m’exprimer pendant un certain temps », a expliqué Dr Gomou.
Il a également précisé qu’il avait consacré cette période à des activités personnelles et intellectuelles : « J’ai publié deux ouvrages, disponibles à l’édition EMS Paris, et je travaille actuellement sur mon troisième livre. J’ai aussi profité de ce temps pour m’occuper de ma famille et m’inscrire pour un second doctorat dans une autre discipline ».
En annonçant son choix de voter OUI, Dr Gomou réaffirme son soutien à la Transition et souligne son engagement pour la stabilité et le développement du pays. Cette sortie médiatique marque ainsi son retour dans le débat public et relance les discussions autour de la nouvelle Constitution
