de Manéah : plus de 600 militaires mobilisés pour les opérations de recherch
Votre message a été envoyé
Depuis le glissement de terrain meurtrier survenu à Manéah, dans la préfecture de Coyah, les recherches se poursuivent sans relâche afin de retrouver d’éventuelles victimes toujours coincées sous les décombres. Face à l’ampleur du drame, le président de la République a mobilisé d’importants moyens humains et matériels pour renforcer les opérations de secours.
Invité ce vendredi dans l’émission Les Grosses Têtes, Lancei Touré, Directeur général de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), a livré des précisions sur l’engagement de l’État. Selon lui, plus de 600 militaires, dotés d’équipements lourds, ont été déployés sur le site sur instruction directe du chef de l’État.
> « La première question que le chef de l’État nous a posée par téléphone sur le site a été : Qu’est-ce qui manque ?. Nous avons répondu : les machines. Il a alors instruit le ministère de la Défense de les mobiliser. Je peux vous assurer que nous avons obtenu quatre porte-chars remplis de pelcins, en plus du déploiement de plus de 600 militaires sur le terrain », a-t-il expliqué.
Selon le dernier bilan provisoire communiqué par l’ANGUCH, la catastrophe a causé la mort de 15 personnes et fait 11 blessés. Des fouilles minutieuses se poursuivent malgré les conditions particulièrement difficiles auxquelles font face les secouristes.
Sur le site, les familles endeuillées attendent avec angoisse et espoir, tandis que les autorités multiplient les efforts pour éviter que le bilan ne s’alourdisse.
Konomaguinee.com
Reportage d’Abou Anelka Diakite 624 83 80 97