Falama, un district isolé par les pluies diluviennes : le pont de fortune submergé

 

Falama, un district isolé par les pluies diluviennes : lepont de fortune submergé

Falama, un district relevant de la sous-préfecture de Faralako, traverse une situation préoccupante depuis le début des grandes pluies. La localité est totalement coupée du reste du monde à cause de l’inaccessibilité de ses routes.

Le seul passage permettant de rejoindre Phalama était un petit pont de fortune construit au niveau du fleuve Saint-Caramé. Mais depuis quelques jours, ce pont a été submergé par les eaux, rendant toute circulation impossible. « Nous sommes enfermés dans notre propre localité, personne ne peut sortir, et personne ne peut entrer », explique un habitant joint par téléphone.

Cet isolement a de graves conséquences pour les populations. Les denrées alimentaires se raréfient, les malades ne peuvent pas être évacués vers les centres de santé voisins, et les activités économiques sont quasiment à l’arrêt. « Nous craignons une véritable crise humanitaire si rien n’est fait dans les jours à venir », alerte un responsable local.

Les habitants de falama lancent ainsi un appel pressant aux autorités locales et nationales pour des mesures urgentes. Ils demandent soit la réhabilitation du pont, soit la mise en place de solutions alternatives pour désenclaver le district.

 

En attendant, falama reste coupé du monde, prisonnier des eaux et de la fragilité de ses infrastructures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut