Fin de mission de l’ONASUR : les précisions de Dr Koureissy Condé
Le débat autour de la durée du mandat de l’Observatoire National de Surveillance des Élections (ONASUR) était au centre d’une conférence de presse animée ce vendredi 26 septembre 2025 à Conakry. Créée par décret présidentiel le 18 septembre dernier, cette structure avait pour mission de superviser et d’accompagner le processus électoral en Guinée.
Depuis sa mise en place, l’ONASUR a multiplié les actions sur le terrain. Selon l’un des membres du bureau, les différentes étapes prévues par la loi ont été respectées : installation des membres, répartition des tâches et déploiement des équipes aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. « Peu s’attendaient à nous voir tenir un point de presse, déployer des superviseurs dans toutes les régions et jusque dans les missions diplomatiques. Mais nous l’avons fait, et les résultats sont vérifiables », a-t-il déclaré.
Sur le plan institutionnel, l’ONASUR a également collaboré avec le ministère des Affaires étrangères, permettant ainsi de toucher les 34 missions diplomatiques et consulaires de la Guinée à travers le monde.
Face à la question récurrente de la fin de la mission de cette structure, le président de l’ONASUR, Dr Koureissy Condé, a été catégorique :
> « Le mandat de l’ONASUR prendra fin à compter du jour de la proclamation des résultats par la Cour suprême. »
Ainsi, la durée de vie de l’institution est strictement liée au processus électoral en cours, et non à une mission permanente.
Avec ce rappel, Dr Condé met fin aux spéculations et précise que l’ONASUR aura pleinement accompli son rôle dès l’annonce des résultats définitifs par la plus haute juridiction du pays.
Repo Abou Anelka Diakite 624 83 80 97
Information recueillies par Avenirguinee.org
