GUINÉE : Le flou persiste autour de la candidature du Général Mamadi Doumbouya à la présidentielle du 28 décembre 202
À moins de deux mois du scrutin présidentiel prévu le 28 décembre 2025, la tension monte sur la scène politique guinéenne. Alors que la Directrice générale des élections, Djénabou Touré, a officiellement annoncé l’ouverture du dépôt des candidatures, le mystère reste entier quant à la participation ou non du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.
Selon la CENI, les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 3 novembre prochain, mais pour l’heure, aucune déclaration officielle n’a été faite par le chef de la transition. Cette attente nourrit toutes les spéculations, d’autant plus que dans plusieurs régions du pays, des manifestations de soutien et des collectes de fonds ont été organisées pour financer sa caution.
Pendant que certains estiment que le Général Doumbouya devrait poursuivre la mission de refondation entamée depuis le 5 septembre 2021, d’autres appellent au respect de la parole donnée, celle de ne pas se présenter aux futures élections.
Dans les rues de Conakry comme dans l’intérieur du pays, les discussions vont bon train. Les partisans du chef de la transition multiplient les appels à sa candidature, estimant qu’il est le seul à pouvoir garantir la stabilité du pays. En revanche, des acteurs politiques et de la société civile dénoncent ce qu’ils qualifient de “préparation déguisée à une candidature imposée”.
À mesure que le délai du dépôt des candidatures approche, la pression monte. Le peuple guinéen retient son souffle, dans l’attente de savoir si le Général Mamadi Doumbouya franchira le pas pour briguer la magistrature suprême ou s’il restera fidèle à son engagement initial de ne pas participer aux élections.
Rédaction : Konomaguinee.com
Par Abou Anelka Diakite 624 83 80 97
