Macron plaide pour une réunion trilatérale puis quadrilatérale sur la sécurité européenne

Macron plaide pour une réunion trilatérale puis quadrilatérale sur la sécurité européenne

Lors d’une prise de parole en présence de Donald Trump, des dirigeants européens et du secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, le président français Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d’un nouveau format de dialogue pour avancer sur le dossier ukrainien et les garanties de sécurité.

 

> « L’idée d’une réunion trilatérale est très importante parce que c’est la seule solution de régler le problème », a déclaré le chef de l’État français, avant d’ajouter : « Je pense que dans la foulée, nous aurons besoin d’une réunion quadrilatérale, parce que lorsqu’on parle de garanties de sécurité pour l’Ukraine, nous parlons de la sécurité de tout le continent européen. »

 

 

 

Par ces propos, Emmanuel Macron réaffirme sa volonté de placer la France au cœur des initiatives diplomatiques, en cherchant à élargir le cadre des discussions au-delà du tête-à-tête entre Washington et Moscou, afin d’inclure à la fois les Européens et l’OTAN.

 

Cette position s’inscrit dans une dynamique où Paris défend une « autonomie stratégique européenne », tout en reconnaissant la centralité des États-Unis dans les garanties de défense collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut