Le ministre de la Justice de la République Démocratique du Congo (RDC) a tenu des propos fermes ce week-end, mettant en garde contre les critiques visant la gestion du conflit opposant le pays au Rwanda et au groupe rebelle M23. Dans une déclaration qui fait déjà grand bruit, il a dénoncé les « fausses analyses » et les « propos incendiaires » de certains intellectuels congolais, affirmant que la nation fait face à une question d’intégrité territoriale et de patriotisme.
Un contexte de tensions accrues avec le Rwanda
Depuis plusieurs mois, la situation sécuritaire dans l’est de la RDC ne cesse de se détériorer en raison des affrontements entre les Forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23, que Kinshasa accuse d’être soutenus par le Rwanda. Dans ce contexte, le ministre de la Justice a pris une position tranchée, estimant que toute critique contre les décisions de l’État pourrait être considérée comme une complicité avec l’ennemi.
Une menace directe aux voix dissidentes
Comparant la situation à celle de la Russie en guerre, le ministre a souligné que dans certains pays, des critiques ouvertes contre la stratégie militaire ou politique en temps de conflit ne seraient pas tolérées. Selon lui, au Rwanda, «
Source rfi
Redaction de konomaguinee.com