Référendum : Dr Édouard Zotomou dénonce « un semblant de scrutin
Après l’annonce des résultats provisoires du référendum du 21 septembre, qui consacrent une victoire écrasante du « Oui » sur l’ensemble du territoire national, les réactions se multiplient au sein de la classe politique guinéenne. Joint par nos confrères d’Avenirguinee ce mercredi 24 septembre, le président de l’UDRP et vice-président de l’ANAD, Dr Édouard Zotomou, a exprimé de vives réserves quant à la crédibilité du processus.
Pour lui, l’issue de ce scrutin était « prévisible et préméditée ».
> « Ces résultats ne me surprennent pas, et ils ne surprennent pas non plus ceux qui ont suivi le processus depuis l’arrivée du CNRD. Tout a commencé avec la charte unilatéralement élaborée en 2021, sans la participation de toutes les parties concernées », a-t-il déclaré.
« Un semblant de référendum »
Selon l’opposant, le Conseil National de la Transition (CNT) mis en place n’était qu’une étape dans une stratégie calculée d’avance.
> « Il fallait tout faire pour organiser une sorte d’élection pour tromper l’opinion. On a fait un semblant de référendum, qui aurait dû être inclusif. Mais des millions de Guinéens, notamment de la diaspora, ont été exclus. Ce résultat était pré-calculé, prédestiné », a dénoncé Dr Zotomou.
Il estime qu’au moins un tiers des Guinéens de l’extérieur – estimés à près de 3 millions – auraient dû participer, mais que cela n’a pas été le cas.
Confusion autour de l’image du président de la transition
Le leader de l’UDRP regrette également la confusion entretenue entre le scrutin et la personne du Général Mamadi Doumbouya :
> « Un référendum doit porter sur deux choix : Oui ou Non. Mais on a projeté l’image du président de la transition comme s’il s’agissait d’une élection présidentielle. Beaucoup de citoyens pensent aujourd’hui que c’est Doumbouya qui a été élu. C’est une confusion inutile », a-t-il martelé.
En conclusion, Dr Édouard Zotomou appelle à plus de transparence et souligne que la garantie de celle-ci aurait été la participation effective de l’opposition dans les différentes commissions liées au processus référendaire.
Repo Abou Anelka Diakite 624 83 80 97
Information recueillies par Avenirguinee. Org