Reportage – Loïla : Le cyanure introuvable, le laboratoire de kankan tranch
Loïla, Mandiana – Guinée.
Depuis le 15 septembre 2025, une rumeur insistante secoue la communauté de Loïla : un débordement de cyanure aurait contaminé l’environnement, causant la mort de plusieurs têtes de bétail. Très vite, les réseaux sociaux et certains médias ont amplifié l’information, suscitant inquiétude et colère dans les villages riverains.
Face à cette situation, les services techniques régionaux – Mines et Environnement – ainsi qu’une mission de journalistes se sont mobilisés. Leur objectif : vérifier la véracité de ces allégations. Direction alors kankan, où se trouve l’un des laboratoires sous-régionaux les plus modernes de Guinée.
Des résultats sans équivoque
Après analyses, le docteur Koya, directeur du laboratoire, a rendu ses conclusions devant la presse :
> « Aucun symptôme de cyanure n’a été retrouvé dans les échantillons d’eau prélevés à Loïla. Nos méthodes, reconnues et utilisées à l’échelle internationale, ne laissent aucune équivoque », a-t-il affirmé.
Des regrets et des avertissements
Le docteur Koya n’a pas caché son amertume face à la gestion de l’information :
> « Je regrette, moi le premier responsable du laboratoire, que depuis le début aucun journaliste n’ait pris contact avec nous avant de publier. La communauté aussi a sa part de responsabilité. Ils nous appellent, mais ensuite coupent la route trois jours durant… Dans ces conditions, comment voulez-vous que les techniciens travaillent correctement ? »
Le spécialiste rappelle que seul un résultat de laboratoire peut confirmer ou infirmer la présence de cyanure :
> « Les médias, les rumeurs, tout cela ne peut se substituer aux faits scientifiques. Et les faits disent clairement qu’il n’y a pas de cyanure à Loïla. »
Une visite des installations
En marge de la conférence, les journalistes ont pu visiter les installations flambant neuves du laboratoire de Cancan. Doté d’équipements de dernière génération, ce centre se positionne désormais comme une référence sous-régionale en matière d’analyses environnementales et minières.
Reportage Abou Faralako Diakite 624 83 80 97
