Après deux semaines passées en Guinée-Retour de tournée : Makanera Kaké met en garde contre les manifestations politiques violentesforestière, leRetour de tournée : Makanera Kaké met en garde contre les manifestations politiques violentes coordinateur national de la Synergie Général Mamadi Doumbouya 2025 (SGMD-2025), Elhadj Makanera Kaké, a regagné Conakry ce mercredi 20 août. À son arrivée, l’ancien ministre de la Communication a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a dressé le bilan de sa tournée et s’est prononcé sur plusieurs sujets d’actualité nationale.
Parmi les thèmes abordés, figure la manifestation annoncée par les Forces Vives de Guinée à partir du 05 septembre prochain. Sans ambages, le coordinateur de la SGMD-2025 a invité les jeunes à ne pas céder aux appels à la rue.
« Notre pays mérite plus que la violence. Nous avons entendu l’appel lancé par nos frères qui se réclament des Forces Vives et qui incitent les jeunes à redescendre encore dans la rue, peut-être se faire tuer et tuer d’autres, brûler et saccager nos biens. Je demande à ces jeunes d’être suffisamment responsables », a-t-il lancé.
Pour Makanera Kaké, les manifestations politiques n’ont jusque-là rien apporté de positif à la Guinée, si ce n’est des drames humains et des pertes matérielles.
« Depuis plus d’une dizaine d’années, on a connu des manifestations violentes. Je suis convaincu qu’on n’aura jamais des manifestations aussi violentes que celles qu’on a connues par le passé. Mais, qu’est-ce que cela nous a donné ? Ça ne nous a rien donné. On a vu ici, le lundi, une manifestation. Mardi, ville morte. Mercredi, manifestation. Vendredi, enterrement. Toute la semaine… Mais ça a donné quoi ? Rien », a-t-il martelé.
En prenant ainsi position, le coordinateur de la SGMD-2025 appelle à la responsabilité collective et à privilégier le dialogue comme voie de règlement des différends politiques.
Rédaction Konomaguinee.com :
